MENU

Comment trouver le bon photographe pour son mariage? Que lui demander pour être sur que les photographies réalisées correspondent à vos attentes? Je vais vous apporter un maximum d’éléments pour que vous puissiez choisir votre photographe de mariage sans mauvaises surprises.

Choisir votre photographe de mariage

Qu’attendez vous de votre photographe de mariage

Le style photographique

Êtes-vous à la recherche d’un photographe de mariage qui réalise les photographies sur le vif, pour capturer les émotions les plus naturelles, ou d’un photographe plus traditionnel qui vous fera poser, vous et vos invités. La photographie actuelle se dirige vers un mélange reportage/artistique, c’est à dire la capture d’image naturelle, sans intervention (ou très peu) de la part du photographe et la création d’image très travaillées, notamment pour les photos de couple. Ces photographies artistiques sont possibles seulement avec l’aide des futurs mariés, donc rappelez vous que toute création artistique est avant tout une collaboration. Choisir un style précis, c’est aussi éviter d’écrire à un trop grand nombre de photographes, et de ne pas vous perdre dans les dizaines de réponses par mail ou téléphone.

Photos couple mariage chateau saint hilaire

Quelle importance accordez-vous aux photographies?

Il est très important que les futurs mariés en discute ensemble. Car tout le monde ne porte pas la même importance aux souvenirs. Selon la réponse, les photographies et livres photos ne prennent pas la même part dans le budget de votre mariage. Si pour vous la qualité, l’esthétique et la recherche artistique de vos souvenirs de mariage ne sont pas la priorité, alors autant récupérer les photographies de vos invités qui seront très bien pour vos souvenirs.

Si au contraire vous optez pour des souvenirs qui garderont une grande qualité artistique dans le temps, alors vous devrez choisir un professionnel qui a de l’expérience et qui fait une réelle recherche artistique dans son reportage de mariage. Selon l’expérience et la notoriété du Photographe, les tarifs s’échelonnent entre 800 et 3000 Euros la journée complète (des préparatifs à la pièce montée). Bien sur, ce tarif ne comprend pas seulement la journée de travail, qui est simplement un point de départ à plusieurs jours de création artistique en post-traitement.

photographe de mariage

Le feeling

Il est important de rencontrer votre photographe, soit en vrai, soit via Skype. Pourquoi? Car un photographe et avant tout un humain, et qu’il est préférable que la personne qui vous suivra sur toute cette journée soit quelqu’un avec qui vous avez un bon contact. Prenez donc le temps de faire connaissance pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde.

photographe mariage vaucluse

Son professionnalisme

Faites appel à un photographe professionnel déclaré, qui vous fera signer un contrat en deux exemplaires, contenant les conditions de vente: temps de livraison des photos, support de livraison, utilisation des photos, condition d’annulation, etc… Méfiez vous des photographes qui propose une journée complète à moins de 1000 Euros, car cela cache quelque chose de louche d’accepter de travailler à perte, ou alors la prestation n’est pas complète (matériel non professionnel,prix cachés ,non-assuré, etc…)

photographe mariage drome

Combien d’appareils photo va t-il utiliser?

Cette question est plus importante qu’il n’y parait. Un photographe disposant constamment sur lui deux appareils photo avec deux focales différentes ne devra pas changer d’objectif au mauvais moment au risque de rater un instant important de votre mariage. Alors, vous comprendrai vite le problème d’un photographe possédant qu’un seul boitier photo avec une optique montée dessus. A n’importe quel moment de la journée, des détails importants à photographier peuvent être plus ou moins proches et un changement d’optique au mauvais moment serai une catastrophe.

Commentaires
Ajouter votre commentaire

Fermer