Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une liste non exhaustive de lieux de réception de mariage en Provence. Ces domaines pour mariage se situent dans les département de la Drôme, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Je suis photographe de mariage en Provence et je parcours toute cette région magnifique pour photographier créer de beaux souvenirs naturels et lumineux à mes mariés. Alors, j’ai décidé de réduger un article de blog pour citer quelques coups de cœur parmi les Châteaux, Mas, Bastides et autres lieux de réception de mariage. Bien-entendu, Cette petite liste ne comprend pas l’ensemble des domaines accueillant des mariages dans la région, mais elle décrit les salles et domaines que je connais le mieux ou dans lesquels j’ai aimé photographier des mariages.

Quel lieu de réception de mariage en Provence ?

Il y a certainement une bonne raison pour que vous ayez choisi cette belle région pour célébrer votre union. Peut-être est-ce pour la météo agréable, la lumière dorée en fin de journée, ou bien les champs de lavande pour vos photos de couple. Dans tous les cas, un lieu de réception de mariage en Provence doit vous permettre de recevoir l’ensemble de vos convives dans de bonnes conditions.

Par exemple, un jardin, une cour, ou un intérieur suffisamment spacieux sont nécessaires pour accueillir une éventuelle cérémonie religieuse ou laïque.

C’est d’autant plus le cas pour le vin d’honneur en fin de journée, qui nécessite beaucoup d’espace pour la mise en place des buffets traiteurs et accueillir parfois jusqu’à plusieurs centaines de personnes.

En ce qui concerne le repas et la soirée de mariage, peut-être souhaiteriez vous diner en extérieur sus un ciel étoilé, avec quelques guirlandes de lumière pour une ambiance chaleureuse. Ou alors dans une belle salle de réception décorée, juste à côté de la piste de danse.

Enfin, un détail important n’est pas à négliger lors du choix de lieux de réception de mariage en Provence. Il fait effectivement beau la plupart des jours, mais parfois le mistral ou la pluie sont au rendez-vous. Alors, il est préférable de vérifier l’existence d’un plan B satisfaisant pour accueillir chacun des moments clés de la journée de votre mariage.

Voici donc une liste de quelques lieux de réception mariage situés entre la Drôme Provençale et le les Bouches-du-Rhône.

Quelques domaines et salles de mariage en Provence

mariage aux domaines de patras

Les Domaines de Patras

Pour commencer, direction la Drôme Provençale avec Les Domaines de Patras. Entouré par 80 hectares de lavandes et de chênes truffier, ce lieu de réception est tout simplement prestigieux. On ne peut être qu’éblouit par la beauté de cette demeure du 17ème siècle et par les prestations proposées par Kéty et Eric. Ce domaine peut recevoir jusqu’à 300 invités assis et loger 40 personnes.

mariage provence avignon vaucluse

Domaine de Blanche Fleur

A Châteauneuf-de-Gadagne, tout près d’Avignon, le Domaine de Blanche Fleur est un joli lieu de réception au bord de la Sorgue. Dans cet ancien moulin se trouve une petite chapelle parfaite pour une cérémonie religieuse. Il est difficile de ne pas tomber amoureux d’un tel lieu de réception de mariage en Provence.

mariage château la tour vaucros dans le vaucluse

Château la Tour Vaucros

Également tout proche d’Avignon, l’un de mes lieux de réception favoris est le Château La Tour Vaucros. En le visitant, vous vous rendrez compte des nombreuses possibilités qui vous sont offertes pour votre mariage. Avec son jardin, son châteaux et ses salles de réceptions, il est possible d’envisager un mariage au Château La Tour Vaucros avec jusqu’à 600 personnes pour un cocktail et 250 pour un repas. Enfin, les chambres d’hôtes et les chambres du château pourront accueillir une partie de vos invités.

Domaine de Sarson

Le domaine de Sarson

Situé sur les hauteurs de Grignan, le domaine de Sarson offre une merveilleuse vue panoramique sur la Drôme Provençale. Dans cet ancien prieuré du 11ème siècle, vous pourrez profitez de la cours, de la grange ou de la salle voutée pour fêter votre mariage avec vos proches.

mas d'arvieux Tarascon Alpilles

Le Mas d’Arvieux

Entre Alpilles et Avignon, le Mas D’arvieux est un lieu de réception proposant des prestations raffinées. Parfaitement rénové et entretenu, ce mas provençal à de nombreux atouts pour un mariage en extérieur comme en intérieur. A savoir que le Mas d’Arvieux, accueillent des mariages allant jusqu’à 170 personnes et peut loger 30 personnes.

mariage mas de so gard

Le Mas de So

Le Gard possède de nombreux lieu de réception de qualité. Le Mas de So fait parti des plus qualitatifs à mes yeux. Il est situé au nord d’Avignonau milieu de vignes, d’oliviers et de lavandes. Vous serez tout de suite charmé par l’accueil exceptionnel de Sonia et Marie-Ange. L’orangerie du Mas est une création incroyablement bien réalisée qui se fond dans le paysage.

Mariage au mas de la rose dans les Alpilles

Le Mas de la Rose

Les Alpilles regroupent un certain nombre de mes coups de cœur. Ainsi, lorsqu’on arrive au Mas de la Rose, on remarque tout de suite la belle bâtisse du XVIIe siècle surplombant la splendide piscine. Un cadre exceptionnel, un service irréprochable et un restaurant d’excellente qualité pour un mariage qui laissera un souvenir inoubliable à vos invités. Pour un mariage au Mas de la Rose il est possible d’accueillir 150 invités et de loger 24 personnes.

mariage chateau des fines roches

Le Château des Fines Roches

A Châteauneuf-du-Pape, le Château des Fines Roches est un lieu de réception de mariage haut de gamme. Cet Hôtel 4 étoiles est idéal pour les mariages élégants avec un intérêt certain pour la gastronomie et le vin. Le restaurant a une décoration d’inspiration toscane.

Photographe mariage provence

Le Château d’Estoublon

Aussi, peut-être rêvez vous d’un mariage féérique au Château d’Estoublon. Vous vivrez alors un mariage dans un domaine prestigieux datant du XVIIIème siècle. De la décoration au jardin, en passant par la qualité du service, j’apprécie énormément travailler dans ce lieu de réception prestigieux.

lieux réception mariage provence

Le Château Beauchêne

Entouré par sa forêt de chêne et son jardin à la française, le Château Beauchêne est une demeure du 18ème siècle. Le corps de ferme, comprenant la salle de réception, date quand à lui du 12ème siècle. Ce domaine peut accueillir jusqu’à 150 personnes assise.

Lieu de réception mariage Avignon Domaine Taleur

Le Domaine de Taleur

Surplombant les vignes de Châteauneuf du Pape, Le Château des Fines Roches est un lieu de réception de mariage féérique. Cet Hôtel 4 étoiles et son restaurant gastronomique vous accueille pour un mariage chic et authentique. Sa salle de réception à l’inspiration toscane sera parfait pour un mariage élégant.

mariage chateau 3 fontaines

Le Château des 3 Fontaines

Le Château des 3 Fontaines est situé à Pernes-les-Fontaines à une trentaine de minutes d’Avignon. Cette demeure est un lieu accueillant pour votre mariage grâce à sa grande salle des lumières, l’orangerie, la cour d’honneur et le parc ombragé avec la cascade.

Photographe mariage Provence

Je suis Nicolas, Photographe mariage Provence, basé en Avignon. N’hésitez pas à me contacter pour me présenter vos envies concernant vos souvenirs photographiques. Je me déplace pour réaliser un reportage de mariage dans toute la Provence, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et le Var.

Commentaires
Ajouter votre commentaire